25 janvier, à Bron

Vendredi 25 janvier 2008
Cinéma les Alizés à Bron
Un moment fort en vue
des prochaines échéances électorales



Les élus ont entendu les directeurs des salles de cinéma de proximité




Lors de la table ronde « Quel avenir pour les cinémas de nos villes et pour la diversité culturelle ? » quatre réseaux régionaux de cinémas d’art et essai ont échangé de façon constructive avec leurs partenaires et les élus.

En présence d’un large public de 150 personnes, dont de nombreux élus locaux, des responsables des services culturels, mais également des animateurs de cinéma, des responsables de structures et d’associations impliquées dans l’éducation et la diffusion de l’image, les intervenants ont rappelé le rôle et l’importance des salles de cinéma de proximité pour la diffusion de l’œuvre cinématographique en France, mais ont aussi alerté sur la crise que traversent ces lieux essentiels à la diversité culturelle et à l’aménagement du territoire.

Mme la Conseillère déléguée à la Culture au Conseil régional Rhône-Alpes, Najat Vallaud Belkacem, tout comme, M. le Vice-président, chargé de la coordination du pôle finances et moyens au Grand-Lyon, Jacky Darne ont rappelé l’engagement des élus des collectivités territoriales sur ces dossiers et ont rappelé leur soutien.

Nous avons eu le plaisir d’entendre quelques voix de cinéastes comme Jean-Pierre Améris et Eric Guirado qui ont parlé de leur engagement, de leur amour pour la salle de cinéma et de la reconnaissance du travail de proximité et de convivialité effectué dans nos salles.

Colette Périnet (GRAC), Jean Nosenzo (ACRIRA), Frédérique Lemenand (Les Ecrans) et Alain Déléage (Plein Champ) au nom des associations régionales de salles souhaitent remercier les intervenants :

  • François Aymé, directeur du cinéma Jean Eustache à Pessac,
  • Grégory Faes, directeur de Rhône-Alpes Cinéma,
  • Jean-Michel Gevaudan, délégué Général de l’ADRC,
  • Eric Vicente, Programmateur chez Sophie Dulac distribution,
et bien sûr Jean-Jacques Bernard, journaliste et modérateur de la table ronde,
pour leur intervention qui a contribué à animer et étoffer le débat.

Première action concrète, une opération de sensibilisation du grand public :

Le vendredi 22 février 2008 l’écran restera noir, dans une grande partie des salles d’art et d’essai et de proximité, afin d’alerter le public sur les dangers qui guettent nos salles, en lieu et place de la séance de cinéma du soir, pendant la cérémonie des César.

A suivre !



GRAC - 24 rue Emile Decorps - 69100 VILLEURBANNE
Tel. 04 78 42 78 97 - Fax. 04 78 42 79 22 - www.grac.asso.fr - forum@grac.asso.fr