25 février 2008, La bande à Ruquier.com

La bande a Ruquier.com
Lundi 25 février 2008 par Rémy



César 2008 :
le discours censuré de Mathieu Amalric


Vendredi soir se tenait la trente-troisième édition de la cérémonie des César, où trois principaux films ont été primés : la Graine et le mulet, la Môme et le Scaphandre et le papillon. Durant la cérémonie, le discours de Mathieu Amalric, acteur de ce dernier film, aurait été censuré.



Le vainqueur du César du meilleur acteur, Mathieu Amalric, provoque la polémique depuis dimanche. Absent lors de la cérémonie des César, l’acteur avait envoyé un e-mail contenant son discours, à lire au cas où il gagnait le prix.

Vendredi soir, le maître de cérémonie Antoine de Caunes s’est donc acquitté de cette tâche, lisant le discours de Mathieu Amalric. Enfin, la première partie de son discours, c’est là le centre de la polémique... Une deuxième partie, moins consensuelle, aurait été censurée par Antoine de Caunes ou l’organisation de la soirée.

Le site des Cahiers du Cinéma publie l’intégralité du discours qui aurait dû être prononcé. Voici la partie non lue à l’antenne, sur Canal + :

Oui, la SALLE de cinéma, elle, doit pouvoir continuer à s’inventer.
"A lire à la lumière. Et à diriger sur notre nuit" Notre musique.
Insupportable "trompe l’œil" des multiplexes. Les chiffres comme seule ligne d’horizon. Aveuglement, brouillage, gavage, lavage. Et quelle solitude. Vous avez déjà parlé à quelqu’un dans un multiplexe ? Pas moi. D’ailleurs c’est impossible, ce qui compte c’est le flux. "Circulez s’il vous plaît, y’a rien à voir" . Au suivant ! bande de Brel.
Alors que le travail souterrain, patient, divers, dédié au public, aux écoles, aux rencontres que font et on envie de faire tellement d’exploitants de salle se voit de plus en plus nié aujourd’hui.
La Question humaine n’aurait par exemple jamais fait autant d’entrées sans le travail de curiosité des exploitants de province et de l’ACRIF.
Ce tissu de salles, que le monde entier nous envie, est notre cœur, nos poumons.
Sinon...
Sinon on va tous finir devant nos "home cinéma" à se tripoter la nouille...
Bons baisers de Panama...
Mathieu


De son côté, l’Union des Journalistes de Cinéma (UJC) a dénoncé dimanche "la censure" dont affirme avoir été victime l’acteur Mathieu Amalric. "Il est inadmissible que les membres de la profession et les spectateurs aient été privés des réflexions de celui qui a reçu le César du meilleur acteur, relatives aux menaces qui pèsent en France actuellement sur l’action culturelle cinématographique et les salles de cinéma indépendantes", estime l’UJC dans un communiqué.