11 décembre 2007, Métro international

La guerre des cinémas débute

devant les tribunaux

L’“ogre” UGC conteste au Comœdia l’usage de son nom commercial



“UGC attaque la mémoire du lieu”, dénonce le patron du Comœdia.
“UGC attaque la mémoire du lieu”,
dénonce le patron du Comœdia.
Photo: JBL / Metro

Trois nouveaux multiplexes doivent voir le jour à Lyon entre janvier 2008 et 2010 : Pathé à Vaise, UGC au Carré de Soie et au Confluent. “Il y a un risque de suréquipement”, prévient Marc Bonny.
Un long métrage juridique démarre ce matin à 11 heures. Un an après la renaissance du Comœdia, cinéma mythique de Lyon, UGC assigne le nouveau complexe d’art et d’essai devant le tribunal de grande instance, pour contrefaçon sur le nom commercial.

De 1993 à 2003, le géant des multiplexes a exploité le cinéma sous le nom “UGC-Comœdia”. En 1987, l’ancien propriétaire, la famille Lapouble, avait déposé le nom “Le Comœdia” utilisé depuis 1924. UGC s’estime donc propriétaire de la marque et demande un million d’euros de dommages et intérêts.

“C’est un abus de droit avec la volonté de nous nuire”, estime Marc Bonny, patron de l’actuel Comœdia. “Ils veulent nous empêcher de fidéliser notre public avant le lancement de leur multiplexe à Confluence en 2010. Je ne m’explique pas cela autrement.”

Marc Bonny s’interroge : “Où est le préjudice ? Aucun autre cinéma ne porte ce nom. Quand UGC l’a repris, il faisait 500.000 entrées, et 250.000 en 2003. On ne peut pas dire qu’ils l’aient défendu. En fait, ils attaquent la mémoire du lieu.”



Fragilité financière

Ce premier procès constitue une épée de Damoclès pour le Comœdia. Depuis son ouverture, il y a un an le cinéma a réalisé 210.000 entrées, soit 20% de moins que prévu.

Parallèlement, une autre procédure est en cours. Par le biais du syndicat d’exploitants Uniciné, UGC a engagé un recours contre la subvention du CNC de 600.000 euros dont a bénéficié le Comœdia pour sa rénovation. “ Ils remettent en cause les politiques d’aides publiques en France pour les cinémas d’art et d’essai. Ils veulent se recentrer sur des films de qualité et on est un concurrent pour eux”, analyse Marc Bonny.


Comœdia de Lyon
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