13 décembre 2007, Blog du Comœdia de Lyon

Comœdia de Lyon
Consulter le blog, signer la pétition


Les informations concernant les attaques en justice d’UGC contre le Comoedia que nous avons données à nos spectateurs et que bon nombre de journaux, radios et TV lyonnais ont également diffusées auprès de leurs publics respectifs ont déjà amené plus de 5.000 personnes à signer le texte de soutien.

Nous espérons maintenant que le fort mouvement de soutien qui se développe nous permettra d’atteindre rapidement les 10.000 signatures et, par ailleurs, nous rendrons prochainement publique la liste des personnalités politiques qui nous ont manifesté leur soutien.

Un grand merci à tous ceux qui montrent ainsi leur attachement à la pluralité et à la diversité des lieux de diffusion des films. Les signatures et les messages de soutien sont pour nous un grand encouragement à ne pas baisser les bras et à continuer de défendre à la fois les films que nous aimons et une certaine conception du cinéma.

Et, à ce propos, ne ratez pas la Graine et le mulet (12 déc.), la Visite de la fanfare(19 déc.), les Trois brigands (19 déc.) ou Gone Baby Gone (26 déc.)

La première audience concernant la question du nom Comoedia a eu lieu le mardi 11 décembre devant le tribunal de grande instance de Lyon. Elle a été de courte durée car la juge s’est déclarée incompétente compte tenu des derniers arguments d’UGC.



Pour essayer d’expliquer la situation juridique en quelques lignes :

UGC nous a assigné au fond devant le tribunal de grande instance et a aussi demandé à cette même juridiction une décision en référé de façon à nous contraindre sans attendre la décision au fond qui demande plus de temps.

Pendant la phase écrite avant audience, qui dure depuis quelques semaines, et durant laquelle les avocats de chaque partie échangent leurs arguments juridiques, UGC a développé des arguments auxquels notre avocat a répondu par les siens.

Puis, jeudi dernier, compte tenu de nos arguments, UGC est parti sur une argumentation nouvelle qui, de fait, rendait incompétente la juridiction devant laquelle ils nous avaient assignés !

Ce que la juge n’a pu que constater et elle s’est donc déclarée incompétente pour traiter le dossier.

Cela veut dire que l’action au fond court toujours bien sûr et connaîtra ses développements dans les semaines et les mois à venir. Quant à une éventuelle action en référé, c’est maintenant à UGC de voir s’ils veulent continuer dans cette voie mais devant une autre juridiction…