Février 2008 : Pays de la Loire, pacte des collectivités de gauche

Pacte des collectivités de gauche
pour des politiques culturelles dynamiques



Le gouvernement renonce
à l’ambition culturelle de la France !




La diminution du budget et la réorganisation du Ministère de la Culture auront de lourdes conséquences pour les professionnels et les publics de nos régions.

Aujourd’hui la Direction régionale des affaires culturelle des Pays de la Loire se refuse à communiquer l’ensemble de ses prévisions budgétaires et les baisses de subvention au secteur culturel. Pourtant, apparaît au coup par coup un important retrait dans tous les secteurs de la culture :
  • moins 43% sur l’action en direction des publics
  • moins 45% sur l’action en faveur de l’aménagement du territoire
  • moins 17% pour les établissements d’enseignement supérieur musique et danse
  • moins 30% pour les associations départementales pour la musique et la danse
  • moins 50% sur les politiques culturelles à l’international
  • disparition à terme des aides aux festivals
  • forte diminution sur les principaux établissements culturels de la Région,
  • scènes Nationales, compagnies théâtrales...

Au total, ce sont plusieurs centaines de milliers d’euros de financements culturels dans notre région qui disparaissent.

Aucun des secteurs de la vie culturelle n’est aujourd’hui en situation de continuer à supporter une baisse de l’investissement de l’Etat. Patrimoine, industries culturelles, spectacle vivant... des inquiétudes se confirment petit à petit pour l’emploi culturel et la pérennité d’une offre artistique diversifiée et de qualité aux publics.

Ce contexte budgétaire n’est pas conjoncturel mais l’affirmation de la volonté du gouvernement de se désengager des politiques culturelles pour les faire assumer par les collectivités locales ou les livrer au secteur marchand.

Etranglées par de nouvelles charges non compensées par l’Etat dans de nombreux secteurs de la vie publique, les collectivités ne pourront pas combler les abandons de l’Etat.

Face au désengagement de l’Etat, les collectivités locales dirigées par la gauche résistent autant que possible à l’effritement d’une ambition républicaine pour la culture. Elles revendiquent une vision de la culture au cœur de leur projet de territoire.

Cependant, refusant de laisser s’étouffer la vie culturelle et de jouer l’opposition et la mise en concurrence entre acteurs culturels, les collectivités locales de gauche, Région des Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique, Villes de Nantes, Angers, Le Mans, La Roche-sur-Yon, choisissent ici d’œuvrer ensemble pour maintenir une dynamique et offrir desperspectives possibles aux acteurs et aux citoyens.

Elles affirment leur volonté de construire ensemble une société de la culture et de la connaissance fondée sur l’idéal démocratique d’un citoyen instruit, éduqué, cultivé et donc armé d’un esprit critique et appellent à la mobilisation de toutes les collectivités qui partagent cette démarche dans la région.

C’est pour cette raison que l’Education et l’Ecole, les Arts, les Sciences et la Culture occupent une place centrale dans les projets électoraux, comme leviers d’émancipation et de développement tant pour les individus que pour la collectivité.

A contre-pied de l’Etat, elles revendiquent :
  • une attention particulière aux pratiques amateurs et à l’accompagnement des publics
  • un engagement au service de l’émergence artistique et de la diversité culturelle

Même si la diversité des contextes territoriaux impose le respect de la diversité des politiques culturelles pour lesquelles chaque collectivité assume en toute indépendance ses responsabilités, les collectivités s’engagent pour œuvrer ensemble à des politiques culturelles harmonisées.

Afin de fortifier l’action politique qu’ils entreprennent pour la culture, les élus de Villes, Intercommunalités, Département et Région issus de la gauche en Pays de la Loire s’engagent à :

  • assurer une coordination régulière entre collectivités dans un rôle de veille, de critique et de propositions face aux choix du gouvernement pour la culture
  • renforcer la concertation entre collectivités dans les décisions à prendre pour le développement des initiatives culturelles
  • rencontrer régulièrement professionnels et acteurs culturels
  • associer à ces rencontres territoriales une Conférence permanente de la culture à l’initiative du Conseil Régional des Pays de la Loire
  • soutenir les dynamiques de mise en réseau des différents secteurs de la culture.

Fortes de cet appel, les collectivités souhaitent démontrer qu’elles assument pleinement leurs compétences et responsabilités et qu’elles agiront en confiance avec les acteurs de la culture.