30 janvier 2008 : Communication du gouvernement, l'éducation artistique et culturelle

Extrait du communiqué diffusé
par le gouvernement
à l'issue du Conseil des ministres
du 30 janvier 2008

au chapitre "communications" (autres chapitres : "projets de loi" ; "ordonnance")
titre : L'éducation artistique et culturelle



Le ministre de l’éducation nationale et la ministre de la culture et de la communication ont présenté une communication relative à l’éducation artistique et culturelle.

Ils ont souligné l’enjeu que constitue l’éducation artistique et culturelle dans le cadre d’une politique de civilisation et affirmé la nécessité de renforcer leur partenariat avec les autres départements ministériels ainsi qu’avec l’ensemble des collectivités territoriales.

Un enseignement d’histoire des arts sera intégré aux programmes d’histoire, de lettres et de langue, dès la rentrée 2009 pour l’école primaire, et en 2009-2010 pour le collège et le lycée. Au collège, en particulier, l’histoire des arts représentera un quart du programme d’histoire et la moitié des programmes d’éducation musicale et d’arts plastiques ; le brevet des collèges comprendra désormais une épreuve obligatoire d’histoire des arts. Une adaptation des concours de recrutement et de la formation initiale et continue des enseignants accompagnera cette évolution des programmes, tandis que les certifications complémentaires en histoire des arts seront significativement développées.

La pratique artistique sera également renforcée à l’école et hors de l’école, notamment au sein des activités menées dans le cadre de l’accompagnement éducatif des élèves après 16 heures. Celui-ci sera étendu à tous les collèges et aux écoles primaires de l’éducation prioritaire dès la rentrée 2008. Un accompagnement en postes d’enseignants sera proposé aux collectivités territoriales responsables des écoles de musique et de danse afin de multiplier par quatre le nombre de classes à horaires aménagés, qui passeront de 200 à 800 cursus en cinq ans. Ces classes seront élargies au théâtre et aux arts plastiques et développées en particulier dans les établissements de l’éducation prioritaire. Le partenariat avec les collectivités locales visera à l’augmentation des capacités d’accueil d’élèves, pour des cours et des ateliers, dans les écoles territoriales de musique, de danse, de théâtre et d’art.

Le contact avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles sera systématiquement recherché. L’objectif sera en particulier que chaque élève ait pu se familiariser, au cours de sa scolarité, avec les grandes institutions culturelles nationales et locales. Les projets d’école et d’établissement devront tous intégrer, d’ici septembre 2009, un volet culturel concernant tous les élèves, élaboré en partenariat avec les institutions culturelles, faisant ainsi de l’établissement scolaire l’un des pivots essentiels de la politique culturelle conduite par le Gouvernement.

Une nouvelle offre de formation et de ressources pédagogiques sera déployée. Le ministère de la culture et de la communication mobilisera le réseau des grands établissements culturels et des écoles d’art et d’architecture pour proposer sur tout le territoire des offres de formation, en relation avec les plans académiques de formation. Dès la rentrée 2008, la gratuité sera accordée aux professeurs pour l’entrée dans tous les musées et monuments nationaux dépendant des ministères de la culture et de l’enseignement supérieur.

Un grand portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle sera créé pour offrir à la communauté scolaire la ressource numérique produite par les institutions culturelles et par l’éducation nationale. Au cours du premier semestre 2008, les chaînes publiques seront invitées à développer et diversifier leur offre pour l’éducation artistique et culturelle, en particulier en matière de vidéo à la demande.