26 janvier 2008, rassemblement des défenseurs du Méliès devant MK2 Bibliothèque

Source : www.montreuil.fr
Signez la pétition de soutien au Méliès ici


L'excellence cinématographique
a droit de cité à Montreuil

Une nouvelle opération de soutien au cinéma municipal Georges-Méliès organisée par l'association Renc'art au Méliès a mobilisé plus de trois cents personnes, samedi 26 janvier devant le cinéma MK2 Bibliothèque. Cette manifestation à l’esprit bon enfant visait à sensibiliser le public aux menaces que font peser les groupes UGC et MK2, par leurs recours juridiques, sur le cinéma art et essai de Montreuil.



« La banlieue aussi a droit à l'excellence », tel était le message inscrit sur la grande banderole déployée sur le parvis du cinéma MK2 Bibliothèque. Car c’est bien l’offre d’un cinéma de qualité et la diversité du 7e art qui sont mises en danger par les accusations de concurrence déloyale formulées par les groupes UGC et MK2 à l’encontre du cinéma Georges-Méliès de Montreuil. Des accusations démenties par une récente analyse statistique des programmations comparées du Méliès, du MK2 Nation et de l'UGC de Rosny-sous-Bois rendue publique et qui confirme les très fortes différences entre ces cinémas en matière de programmation, de politique d'animation et de formation du jeune public.


C’est cette réalité là que les défenseurs du Méliès étaient venus porter ce samedi 26 janvier, une fois encore sans agressivité, bien au contraire. En musique, sur fond de théâtre de rue, de lâcher de ballons aux couleurs du Méliès et de distribution de pop corn, une pétition et des tracts ont été proposés aux passants qui ont été à l’écoute. Au cœur de l’animation, les comédiens et échassiers vêtus de rouge de l’Académie des arts du spectacle ont réinterprété le " drame " du Méliès façon Commedia dell’arte.




Près de 14 000 signataires de la pétition et des soutiens prestigieux


Ce rassemblement imaginatif a eu pour effet d’attirer la curiosité des passants et spectateurs du MK2 qui ont ainsi pu être informés des recours juridiques posés par UGC et MK2 contre le projet d’agrandissement du cinéma municipal montreuillois. La bonne humeur régnante n’a cependant pas été partagée par tous, le groupe MK2 ayant déclaré à la presse que des violences ont été commises lors de ce rassemblement et ayant mis en cause le député-maire de Montreuil. « C’est une polémique grotesque, une plainte absurde, une attitude mesquine, s’insurge Jean-Louis Le Gall, président de l’association Renc’Art au Méliès. La journée s’est déroulée de façon souriante, civique, citoyenne et culturelle. ».


Point de violence donc, mais une arme : l’humour. C’est donc par un clin d’œil que s’est achevée la manifestation, sur la passerelle Simone-de-Beauvoir. En référence à la campagne de presse menée début janvier dans laquelle MK2 et UGC étaient présentés en requins des Dents de la mer, deux requins en carton à l’effigie des deux groupes ont été jetés dans la Seine.


Ainsi donc grâce à la mobilisation de son public et de la population montreuilloise, le combat pour la défense du Méliès se poursuit. La pétition en faveur du cinéma municipal a obtenu près de 14.000 signatures et le soutien massif des professionnels du cinéma est plus que significatif . En effet, de nombreux distributeurs indépendants, 158 cinéastes français (Ozon, Desplechin, Tavernier, Breillat, Varda...) et internationaux dont 8 Palmes d'or (Lynch, Dardenne, Kiarostami, Rosi, Angelopoulos, Wenders...) s’associent à la cause du cinéma Méliès.