24 février, Site du Monde

LEMONDE.FR | 24.02.08 | 13h24
Mis à jour le 24.02.08 | 13h27


Mathieu Amalric se plaint d'avoir été censuré
pendant la cérémonie des César


Mathieu Amalric, qui a reçu vendredi 22 février le César du meilleur acteur pour son interprétation dans Le scaphandre et le papillon, se plaint d'avoir vu son discours censuré. Absent le soir de la cérémonie - il tourne actuellement le prochain James Bond à Panama -, il avait fait parvenir un discours à Antoine De Caunes, l'animateur de la cérémonie, à lire s'il remportait la prestigieuse récompense dans sa catégorie.

Mais vendredi, Antoine De Caunes n'a lu qu'une partie du discours, celle des bons mots - "Chapeau ! ... De Panama, d'où je vous fait un vrai faux-Bon...D" - et des remerciements. La deuxième partie du texte, la plus engagée, est tout simplement passée à la trappe. S'en apercevant, Mathieu Amalric a renvoyé l'intégralité du texte aux Cahiers du Cinéma qui le publient sur leur site, dimanche.

Ce que n'auront pas entendu les spectateurs et téléspectateurs de la cérémonie, c'est le plaidoyer pour la défense de "la SALLE de cinéma" contre les multiplexes qui n'ont que "les chiffres comme seule ligne d'horizon". Citant l'exemple du film La question humaine - dont il est le principal interprète -, Mathieu Amalric estime qu'il "n'aurait jamais fait autant d'entrées sans le travail de curiosité des exploitants de province et de l'ACRIF (Association des cinémas de recherche d'Ile-de-France)".


Louant "le travail souterrain, patient, divers, dédié au public, aux écoles, aux rencontres de tellement d'exploitants de salle", l'acteur écrit dans son texte que "ce tissu de salles, que le monde entier nous envie, est notre cœur, nos poumons". S'il devait disparaître, "on va tous finir devant nos "home cinéma" à se tripoter la nouille...", conclut Mathieu Amalric.