23 février, dépêche AFP

Jeanne Moreau :
un "Super" César d'honneur
et des revendications



L'actrice Jeanne Moreau, qui a reçu vendredi soir un "Super" César d'honneur pour ses 60 ans de carrière, a profité de la scène du théâtre du Châtelet pour affirmer son inquiétude à l'égard "de mesures gouvernementales qui risquent d'affaiblir" le cinéma français.

"Je voudrais profiter de cet instant pour vous dire ce qui m'inquiète beaucoup, c'est que certaines mesures gouvernementales risquent de nous affaiblir", a dit celle qui fut l'égérie de François Truffaut et Louis Malle.

Jeanne Moreau s'est inquiétée de "subventions qui diminuent de plus en plus pour des festivals, pour des cinémas indépendants, des cinémas de proximité dont certains sont attaqués par des groupes puissants comme provoquant une concurrence déloyale".

Quelque 200 salles de cinéma indépendantes ont baissé le rideau vendredi soir pour protester contre la perspective d'une baisse de crédits alloués à l'action culturelle cinématographique.

UGC, troisième exploitant de cinémas en France et MK2, qui possède 11 salles dans la capitale, ont chacun lancé l'été dernier un recours juridique contre le projet d'extension, d'un cinéma de Montreuil (Seine-Saint-Denis), le Méliès.

UGC est par ailleurs en conflit avec deux autres municipalités, celles d'Epinal (Vosges) et de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), qui subventionnent chacune un cinéma, ainsi qu'avec une salle privée de Lyon, le Comoedia.

"Je n'aimerais pas qu'on touche à l'exception culturelle française", a ajouté la comédienne, en rappelant que la "créativité" du cinéma français "a nourri tous les cinémas du monde".

Jeanne Moreau a enfin décidé de donner son César à une jeune réalisatrice, Céline Sciamma, auteur de Naissance des Pieuvres, repartie bredouille après avoir été nommée pour le César du premier film, remporté par Persépolis.

© 2008 AFP