22 février 2008, cérémonie des César : quelques échos dans les heures suivantes

"Mademoiselle Moreau a aussi rappelé les misères qui soucient le cinéma français en ce moment, la baisse des subventions, le conflit entre les grands circuits et les salles municipales. Heureusement qu’elle est là."
Thomas Sotinel - LeMonde.fr


"Sinon quel ennui ! Et malgré la distribution générale d’allumettes pour empêcher que les paupières ne se referment, on piquait du nez dès 21h30, on le relevait vaguement pour le meilleur espoir féminin (Hafsia Herzi dans la Graine et le Mulet), on était obligé d’entendre le très sonore et rituel numéro de Roberto Begnini (César d’honneur), et on n’attendait plus rien pour l’hommage à «mademoiselle» Jeanne Moreau, qui pourtant fut bien la seule à évoquer en présence de la ministre Christine Albanel quelque 200 salles de cinéma indépendants menacées par le monopole des grands groupes."
Gérard Lefort - Libération.fr



"Jeanne Moreau, 80 ans dont 60 de carrière, a quant à elle reçu un "Super" César d'honneur. Elle en a profité pour affirmer son inquiétude à l'égard "de mesures gouvernementales qui risquent d'affaiblir" le cinéma français."
LCI.fr



"Et un "super César d’honneur", selon les termes employés par Antoine de Caunes, a été remis à Jeanne Moreau, qui fête cette année ses 80 ans, dont 60 ans de carrière. La comédienne s’est inquiétée des "subventions qui diminuent de plus en plus pour des festivals, pour des cinémas indépendants, des cinémas de proximité dont certains sont attaqués par des groupes puissants comme provoquant une concurrence déloyale".
FranceInfo.fr