10 décembre 2007 : Communiqué de presse de l'ACRIF

L’ACRIF – Association des cinémas de recherche d’Ile-de-France
a été créée en 1981 par des programmateurs indépendants
de salles de cinéma de la région parisienne
et regroupe actuellement une cinquantaine d’établissements.

Autant de villes, autant de situations spécifiques
et une ambition commune : faire connaître des lieux de cinéma
qui proposent aux publics un travail singulier e
t innovant de programmation et d’animation.

Le texte suivant est une contribution
à la réflexion sur les rapports entre lieux
de diffusion cinématographique et argent public
et plus largement entre art et marché.

-----

Indépendant (adj) : Qui est libre de toute dépendance.

Il y a trente ans, lorsque l’exploitation privée a déserté les banlieues et les quartiers difficiles, le parc de salles de cinéma n’y a dû son salut qu’à l’engagement financier ET politique des élus locaux qui, en rachetant des salles de cinéma vouées à la fermeture, ou en en créant, ont maintenu, dans des zones urbaines isolées ou sinistrées, la vie de la cité et garanti aux populations un accès à l’art et à la culture. Cette démarche, accompagnée à l’époque par le Centre national de la cinématographie, n’a, bien que n'allant pas de soi, soulevé aucun tollé.

Signe des temps, cet engagement est, depuis quelque temps, attaqué de toutes parts : tout d’abord par deux grands circuits privés, UGC et MK2 (qui détiennent, à titre d’exemple, à eux seuls LA part prépondérante de l’exploitation en région Ile-de-France) mais aussi par quelques salles dites « indépendantes » de la part desquelles nous aurions pu attendre plus d’intelligence et de circonspection.

Un fantasme se fait jour : celui des salles municipales ou associatives qui bénéficieraient de véritables « rentes de situation » pendant que les autres se dépêtreraient courageusement avec les exigences du marché.

Bref, en termes de politique culturelle cinématographique, l’argent public serait, purement et simplement, dépensé, soit en pure perte, soit pour exercer une concurrence déloyale aux circuits.

La démarche d’UGC et MK2 est très claire : il s’agit d’attaquer et d’éliminer méthodiquement tous ceux qui menacent leur volonté hégémonique de se constituer en Trust et d’éliminer la concurrence, volonté dont le bras armé est bien évidemment le système des cartes illimitées. Système qui, au passage, pose un gros problème d’opacité de la remontée des recettes aux ayant-droits et ne peut aboutir qu’à une disparition de la logique collective, qui préside – encore – aux financements du cinéma français, puisque le partage des recettes est décrété de manière arbitraire et unilatérale par le seul exploitant.

La position des quelques salles qui se réclament d’un nouveau réseau, ISF (cf. ci-dessous) , nous semble beaucoup plus problématique. Une seule indépendance semble, à leurs yeux, avoir de la valeur : l’indépendance au politique. Comme si ces mêmes élus qui sauvaient il y a trente ans les salles de cinéma de leur ville, n’étaient maintenant plus des gens fréquentables.

A l’heure du désengagement de l’Etat (baisse annoncée des crédits déconcentrés dans les DRAC, mise en danger progressive de l’éducation artistique à l’école…), il est éminemment problématique de balayer nos élus du revers de la main et de les assimiler à de vagues crétins qui n’auraient en tête que « nous faire passer des films commerciaux en VF ». D’une part parce que cela participe du climat ambiant où la défiance face au politique n’aboutit finalement qu’à un désengagement général des citoyens et, d’autre part, parce que cela nous permet aussi de faire l’économie d’une démarche de formation et d’explication de notre travail à leur égard.


Si une réflexion PERMANENTE est à mener quant à une véritable politique culturelle des salles ayant une « mission de service public » et quant à leur rôle prépondérant dans l’accompagnement des démarches artistiques les plus exigeantes, les plus novatrices et les plus fragiles, l’ambiance actuelle qui consiste à regarder d’un regard malveillant le travail de son voisin risque à plus ou moins court terme de nous voir nous comporter comme des petits commerçants hargneux et non comme des acteurs de la vie artistique et culturelle.


L’art et la politique prennent leurs racines dans une volonté commune : partager sa vision du monde avec l’autre pour en faire une expérience collective. C’est peut-être pour cette raison que, paradoxalement, la participation des élus locaux dans la vie de leur salle de cinéma reste l’un des derniers remparts à la dérégulation des flux.


Pour toutes ces raisons, l’ACRIF soutient sans réserve toute salle dont la mission de service public serait menacée, aussi bien par des grands circuits commerciaux déterminés à se constituer un monopole que par les effets destructeurs et contre-productifs des discours distillés par certains.


L’ACRIF – Association
des cinémas de recherche d’Ile-de-France

57 rue de Châteaudun – 75009 Paris
Tél : 01 48 78 14 18 – Fax : 01 48 78 25 35

www.acrif.org


ISF : Il s’agit de salles – les Utopia de Bordeaux, Toulouse, Avignon, Saint-Ouen l’Aumône et Pontoise, le Pandora d’Achères, les cinémas Diagonal de Montpellier… – regroupées sous le sigle ISF (Indépendants, Solidaires, Fédérés) dont le communiqué a été repris in extenso dans la « Tribune libre » de TROIS COULEURS, publication des cinémas MK2 faisant état du recours déposé par UGC et MK2 contre l’extension du Méliès à Montreuil-sous-Bois.



L'ACRIF
Les 4 Vents – 77170 BRIE COMTE ROBERT
La Coupole – 77381 COMBS LA VILLE CEDEX
Cinéma Concorde – 77290 MITRY MORY
La Rotonde – 77550 MOISSY CRAMAYEL
La Bergerie – 77370 NANGIS
La Ferme du Buisson – 77436 NOISIEL
Cinéma Apollo – 77340 PONTAULT COMBAULT
La Ferme des Jeux – 77000 VAUX LE PÉNIL

Ciné 7 – 78990 ELANCOURT
Cinéma Jacques Brel – 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
Roxane Club – 78000 VERSAILLES

Cinéma François Truffaut – 91380 CHILLY MAZARIN
Cinéma Jacques Prévert – 91940 LES ULIS
Le Cyrano – 91230 MONTGERON
Espace Jacques Tati – 91400 ORSAY
Espace Marcel Carné – 91240 SAINT MICHEL SUR ORGE
Le Calypso – 91170 VIRY CHÂTILLON

Cinéma Paul Landowski – 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
Cinéma de Châtillon – 92320 CHÂTILLON
Cinéma Jeanne Moreau – 92140 CLAMART
Cinéma Jean Vigo – 92230 GENNEVILLIERS
Cinéma Marcel Pagnol – 92240 MALAKOFF
Le Vanves – 92170 VANVES

Le Studio – 93300 AUBERVILLIERS CEDEX
Espace Jacques Prévert – 93600 AULNAY SOUS BOIS
Magic Cinéma – 93000 BOBIGNY
Cinéma André Malraux – 93140 BONDY
L’Etoile – 93120 LA COURNEUVE
Cinéma Municipal Louis Daquin – 93150 LE BLANC MESNIL
Cinéma Georges Méliès – 93100 MONTREUIL
Ciné 104 – 93500 PANTIN
Le Trianon – 93230 ROMAINVILLE
L'Ecran – 93200 SAINT DENIS
Espace 1789 – 93400 SAINT OUEN
Espace Paul Eluard – 93240 STAINS
Les 39 Marches – 93270 SEVRAN
Cinéma Jacques Tati – 93290 TREMBLAY EN FRANCE

Espace Jean Vilar – 94110 ARCUEIL
Cinéma Gérard Philippe – 94380 BONNEUIL SUR MARNE
Studio 66 – 94500 CHAMPIGNY SUR MARNE
Théâtre Cinéma Paul Eluard – 94600 CHOISY LE ROI
La Lucarne – 94000 CRÉTEIL
Le Kosmos – 94120 FONTENAY SOUS BOIS
Le Luxy – 94200 IVRY SUR SEINE
Royal Palace – 94130 NOGENT SUR MARNE
Centre culturel Aragon-Triolet – 94310 ORLY
Le Casino – 94350 VILLIERS SUR MARNE

Cinéma Jean Gabin – 95100 ARGENTEUIL
Centre des Arts – 95880 ENGHIEN LES BAINS
Cinéma de L'Ysieux – 95470 FOSSES
Cinéma Jacques Prévert – 95500 GONESSE
Les Toiles – 95210 SAINT GRATIEN
Cinéma Utopia – 95310 SAINT OUEN L'AUMÔNE