20 décembre 2007, délibération du CR du Languedoc-Roussillon

Délibération du Conseil régional du Languedoc-Roussillon adoptée à l'unanimité par les élus régionaux du Languedoc-Roussillon à la demande du Président Frêche et de Patrick Malavieille, Président de la Commission Culture et Patrimoine


Vœu pour le maintien du soutien de l'Etat
à l'art et à la culture
en région Languedoc-Roussillon




LE CONSEIL REGIONAL LANGUEDOC-ROUSSILLON,

VU le Code général des collectivités territoriales
VU le rapport n° DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL présenté par Monsieur le Président du Conseil régional Languedoc-Roussillon,

CONSIDERANT :

Parce que nous considérons que la culture n’est pas un supplément d’âme, mais un élément constitutif de l’individu, de la citoyenneté et du territoire, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon a, depuis 2004, mené une politique volontariste en faveur de la création et de la diffusion de la culture, qui s’est traduite par un budget en augmentation de 2004 à 2008, passant de 7.293.000 € à 35.552/000 €.

Cette orientation est largement reconnue et approuvée par les habitants de notre région (74 % de taux de satisfaction dans le sondage de la SOFRES de novembre dernier) et a grandement contribué au dynamisme retrouvé du Languedoc-Roussillon.

Malheureusement, le budget de l’Etat pour 2008 a réservé pour la culture « un budget contraint et d’austérité » selon les propos de la Ministre Mme Albanel. 6 % des crédits des Directions Régionales des Affaires Culturelles sont gelés. De nombreux financements sont remis en cause comme les crédits liés à la politique de la ville, à la transmission des savoirs, à la démocratisation de la culture, à l’accès à la culture pour tous, au spectacle vivant, aux chantiers des monuments historiques ou aux aides à la construction d’équipements culturels.

En Languedoc-Roussillon, nous voyons déjà les premières baisses fortes dans des institutions majeures (au Centre Dramatique National, à l’Opéra National, au sein de l’association Réseau en Scène qui diffuse les artistes de la région sur tout le territoire, en France et à l’étranger), mais aussi sur les aides aux résidences d’artistes ou sur les subventions aux festivals, aux circuits de diffusion ou aux manifestations de qualité, de musique, de théâtre, d’arts de la rue, de littérature, d’arts plastiques ou de cinéma. Et les actions culturelles en milieu rural sont clairement visées par cette politique d’austérité.

La diversité culturelle, la démocratisation artistique et la politique culturelle d’aménagement du territoire que les élus de la majorité régionale défendent sont mises à mal. Il y a urgence pour l’Etat de remettre l’art, la culture et le patrimoine au centre des priorités de notre société d’aujourd’hui.

C’est pourquoi, le Conseil Régional condamne les fortes baisses du budget national de la culture et demande au Gouvernement de donner aux Directions Régionales des Affaires Culturelles les moyens d’accompagner les collectivités locales, les créateurs et les acteurs culturels.

Le président
Georges Frêche