28 novembre 2007, Ciné'fil à La Nouvelle République (Tours)

Lettre de Christine Dumand, Ciné'fil (Blois)
à la Nouvelle République


Bonjour,


L’association Ciné’fil souhaite réagir suite à l’article d’Alain Vildart, publié le vendredi 23 novembre, concernant la baisse des subventions de la DRAC pour le spectacle vivant.

[Article paru dans
La Nouvelle République, édition Centre, cf. ci-contre,
cliquer sur l'image pour la voir en grand]


Le cinéma et l'audiovisuel seraient également concernés par ces baisses drastiques, au même titre que les autres secteurs culturels. Malheureusement, nous ne disposons pas de chiffres officiels, les conférences budgétaires des DRAC pour le cinéma étant reportées à la mi-décembre. Mais, il est annoncé une baisse de budget de 50 à 80% selon les lignes budgétaires.

Des associations régionales et nationales s’en sont émues et se sont réunies pour écrire une lettre à Madame Christine Albanel, ministre de la culture, lettre dans laquelle elles expriment leurs interrogations et que je me permets de vous joindre.

Je me permets par ailleurs de porter à votre connaissance une information complémentaire : dans le cadre du Festival du Film de Vendôme, organisé par Centre Images, Agence régionale du Centre pour le cinéma et l'audiovisuel, une table-ronde nationale est organisée le jeudi 6 décembre de 9h15 à 16h30 sur le thème : Le Cinéma et l’audiovisuel dans la décentralisation. Ce rendez-vous sera l’occasion d’échanger entre associations, festivals, élus et officiels et de faire le point sur la réalité des rumeurs qui circulent actuellement. Vous trouverez en pièce jointe le programme de la journée.

Je ne manquerais pas de vous faire connaître les évolutions dans ce secteur et notamment les montants des réductions budgétaires du secteur du cinéma.

En vous remerciant pour l’attention que vous porterez au devenir du secteur cinématographique et de ses missions culturelles qui risquent d’être remises en cause.

Cordialement,

Christine Dumand
Ciné'fil, Blois

(lire aussi le post du 10/11/07 de
Renaud Donnedieu de Vabres)