Education artistique et culturelle

03/10/2007 Intervention de Véronique Cayla
au Congrès de la FNCF – Fédération nationale des cinémas français – à Deauville

Comme vous le savez, l’éducation artistique et culturelle est une des priorités du Ministère de la culture et de la communication et du Ministère de l’Education nationale. Les dispositifs que vous connaissez tous, Ecole et cinéma, Collège au cinéma, qui célébrera ses 20 ans l’année prochaine, et Lycéens au cinéma, constituent le vecteur de notre action dans ce domaine et rencontrent un vif succès : ainsi, le nombre d’élèves participant à ces actions a progressé de 8 % d’une année sur l’autre et le nombre d’entrées générées par ces dispositifs a largement dépassé les 3 millions l’an dernier.

Tous les dispositifs ont désormais leurs cahiers des charges, signés par les deux ministères ; enfin le prix des places, qui était plafonné depuis bien longtemps est maintenant relevé pour Collège au cinéma et Lycéens au cinéma.

En favorisant la rencontre des jeunes avec le cinéma dans les salles de cinéma ces dispositifs contribuent à former le public de demain. Je sais que la Ministre de la culture et de la communication y est très sensible et elle vous en parlera certainement tout à l’heure.

Tous ces grands chantiers (modernisation de la TSA et de la billetterie, encadrement du secteur non commercial, ...) sont sur le point d’aboutir, et je crois que nous pouvons nous féliciter de la mobilisation et de la volonté de coopération avec laquelle l’ensemble des exploitants ont travaillé avec le CNC pour leur mise en oeuvre.