Cartes illimitées

03/10/2007 Intervention de Véronique Cayla
au Congrès de la FNCF – Fédération nationale des cinémas français – à Deauville



2 – En ce qui concerne les sujets d’actualité, particulièrement chauds cette année, j’aborderai celui des « cartes illimitées » et le débat autour des salles publiques.

En ce qui concerne les cartes illimitées, qui existent depuis maintenant 7 ans, il faut tout d'abord rappeler qu’elles ont un impact favorable sur la fréquentation, en particulier pour les films les plus fragiles. Le renouvellement des agréments des cartes en mars, puis les modifications qui leur ont été apportées en juillet, à la suite d'un renversement d'alliance entre opérateurs sur le marché parisien ont soulevé de vifs débats, notamment :
  • sur le niveau et la méthode de fixation du prix de référence,
  • sur le manque de visibilité quant à l'impact économique de ces formules,
  • sur leur positionnement par rapport à d'autres pratiques tarifaires,
  • et sur des lacunes de la procédure d'agrément.

C’est pourquoi, le CNC entreprend une série d’études :
  • Une première étude sur l’ensemble des politiques tarifaires pratiquées sur le marché de l’exploitation cinématographique au plan national et sur les principales agglomérations.
  • Une étude économique sur les formules d’abonnement illimitées, qui sera réalisée par Eric Marti, déjà auteur en 2002 d’une étude semblable et reconnue par tous pour sa qualité.
  • Une étude de l’impact des entrées réalisées dans le cadre des formules illimitées sur l’évolution de la fréquentation d’une manière générale, sur les équilibres géographiques et sur les équilibres entre opérateurs. Cette étude cherchera aussi à mesurer et comprendre les conséquences de cette offre commerciale sur la carrière des films.
  • Une analyse du profil socio-démographique des possesseurs de ces formules sera réalisée afin d’identifier les spécificités du comportement de ces spectateurs.

Par ailleurs nous avons demandé à la Commission d’agrément des cartes illimitées de dresser un bilan de ses travaux et de préconiser les adaptations des textes, qui lui paraîtraient nécessaires.

Sur ces bases, j’espère que nous pourrons aborder dans des conditions satisfaisantes et plus sereines, fin 2008, les prochaines échéances concernant les cartes illimitées.