Fonctionnement

26/09/2007 présentation du budget de la culture
par Mme Christine Albanel, Ministre de la culture


Pour agir, dans tous les domaines il faut bien entendu des moyens et d’abord des moyens humains.

La masse salariale et l’emploi du ministère

Sans les hommes et les femmes qui font ce ministère, la politique culturelle, l’impulsion que peut donner l’Etat, n’existeraient pas.

Bien entendu, le ministère va prendre sa part de l’effort général de maîtrise de l’emploi public, supporté par l’ensemble des services de l’Etat, comme s’y est engagé le gouvernement. Ainsi, nous respecterons la règle du non renouvellement d’un départ à la retraite sur deux. Le principe voulu par le Président de la République de « moins d’agents, mais mieux payés » s’appliquera pleinement puisque nous avons en effet obtenu 2,5 M€ de mesures supplémentaires, catégorielles et indemnitaires.

Mais s’agissant des projets nouveaux, ou des chantiers qui montent en puissance, nous avons obtenu les moyens nécessaires à leur développement. Ainsi, le futur centre des archives va bénéficier de la création de 60 postes, permettant d’en renforcer le pilotage et de travailler à la préparation du conditionnement et du transfert des fonds d’archives. C’est un travail considérable qui va être assumé sans peser sur d’autres secteurs.

Des moyens complémentaires seront également mis en place en faveur de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, de la Cité de l’architecture et du Patrimoine, mais également du musée du Louvre ou du Centre Pompidou.