> archéologie, archives cinématographiques, musées

26/09/2007 présentation du budget de la culture
par Mme Christine Albanel, Ministre de la culture


Enfin, le soutien en faveur des autres actions du programme Patrimoines est soit consolidé, soit accru.

Je pense à l’archéologie, dont le budget augmente de 12,1%. Je pense bien évidemment au patrimoine cinématographique, aux acquisitions d’œuvres qui voient leurs crédits consolidés par rapport à 2007. Je pense aussi aux crédits destinés aux musées qui constituent en 2008 encore la plus grande part du programme, avec 344,3 M€, soit plus de 35 % du programme (hors crédits de personnel). Ces crédits permettront de faire un effort financier significatif tant en direction des grands opérateurs que des services à compétence nationale et des musées territoriaux. Les crédits alloués aux musées en région augmentent ainsi de près de 18%. L’objectif est de renforcer les équipes scientifiques, de numériser les collections, d’informatiser, ou encore de développer la conservation préventive, ainsi que de créer ou d’accroître les équipes des services des publics. Mais il est aussi, j’y tiens, de renforcer la sécurité des établissements et des collections. Je demande à la direction des musées de France de bien faire valoir cet impératif dans l’allocation des crédits.