> livre, lecture

26/09/2007 présentation du budget de la culture
par Mme Christine Albanel, Ministre de la culture

Poursuite de la politique en faveur du livre et de la lecture


Vous le savez, je suis très attachée à la défense du livre et de l’écrit, et j’ai tenu à en faire un sujet central, prioritaire, de ma politique. La rentrée littéraire nous offre cette année encore une occasion de nous réjouir de la vitalité du secteur de l’édition, et de l’efficacité des aides que l’Etat apporte à la diversité de l’offre. Mais que devient cette offre, si nos librairies indépendantes n’ont plus les moyens de la relayer auprès du public ? Si ces espaces privilégiés de découverte et de conseils s’asphyxient ?

Cette urgence apparaissait clairement à la lecture du rapport Livre 2010, rapport de Sophie Barluet qui m’a été remis en juillet. J’ai demandé à Antoine Gallimard, de se pencher particulièrement sur la question de la librairie, et il m’a remis récemment ses conclusions. J’intégrerai les mesures qui me semblent utiles et efficaces dans un projet plus vaste, un « plan livre », que je vous présenterai dans le courant de l’automne.

Je vous annonce dès à présent le doublement des aides du CNL aux libraires, qui passeront ainsi de 1,3 M€ à 2,5 M€.