Grands projets (Versailles, Richelieu, Centre des archives, La Villette…)

26/09/2007 présentation du budget de la culture
par Mme Christine Albanel, Ministre de la culture


En premier lieu, la mission Culture et le programme Recherche culturelle et culture scientifique :

Le budget alloué va nous permettre de poursuivre les grands projets existants, mais aussi de lancer de nouveaux projets dont la nécessité ne fait pas de doute.

Je pense au schéma directeur de Versailles. Mais je pense aussi à la rénovation du quadrilatère Richelieu, à la construction du nouveau Centre des archives de Pierrefitte-sur-Seine et au grand auditorium de la Villette, équipement original qui n’aura pas d’équivalent en France, projets auxquels le Président de la République apporte son soutien.

Les grands projets cristallisent toutes les attentions, et les décisions qui les concernent sont toujours lourdes de conséquences. Ce qui importe, c’est que la décision politique commande à la décision budgétaire, et non l’inverse, et que cette décision politique se fonde sur des critères objectifs : utilité du projet, pertinence scientifique, dimension pédagogique et ouverture aux publics, équilibre interrégional, intégration dans l’environnement, coût de fonctionnement futur… En dehors des deux grands projets de Pierrefitte-sur-Seine et de La Villette, j’ai donc veillé à ce que le budget 2008 laisse ouverts tous les choix, et permette de prendre le temps de la réflexion. Ainsi, pour le MUCEM, projet structurant en région, ainsi pour le Palais de Tokyo ou encore pour le projet de centre européen de création sur l’île Seguin, les décisions définitives seront prises dans le cadre de l’exercice de révision générale des politiques publiques qui est en train d’être conduit et qui aboutira, pour le ministère de la Culture et de la Communication, fin janvier prochain.