Appel d'Heure exquise !

Pour signer la pétition,
www.heure-exquise-en-colere.org





Créée en 1975, Heure Exquise ! est une association spécialisée dans la promotion de l'art vidéo et du documentaire de création. Elle a a progressivement mis en place ses activités de distribution, de diffusion, de préservation, de documentation et d'aide à la création. Son catalogue, bilingue (français/anglais) rassemble plus de 3.000 oeuvres et aide 700 artistes français et étrangers à diffuser leurs créations.

Heure Exquise !, Centre international pour les Arts Vidéo, c'est une équipe de 7 salariés qui accueille et conseille au quotidien programmateurs, artistes, enseignants, étudiants... programme et organise des projections publiques.

Nous sommes, comme des CENTAINES D'AUTRES ASSOCIATIONS et organismes culturels, victime de la BAISSE BRUTALE ET NON CONCERTEE DES SUBVENTIONS PUBLIQUES. A ce jour, nous ne savons toujours pas quels seront les crédits attribués en 2008… et il y a clairement menace d'une absence totale de budget. Aujourd'hui, une de nos activités apparaît comme condamnée, la Station d'Heure Exquise !, Espace Culture Multimédia. Cette situation est bien entendu dramatique et menace clairement le fonctionnement de notre travail quotidien et de nos actions.

Cette situation pourrait avoir des conséquences sur le soutien que nous apportent nos partenaires : Le Conseil Régional Nord/Pas-de-Calais, le Conseil Général du Nord, La ville de Mons-en-Baroeul. Quant à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), elle est prise en otage entre la réalité de terrain et les réductions budgétaires imposées par le Ministère.

Cette situation menace bien entendu l'emploi de plusieurs salariés et aurait des conséquences sur nos activités de diffusions et de distribution de l'art vidéo et du documentaire. Le vendredi 22 février 2008, Heure Exquise ! fera grève et ne répondra pas aux demandes quotidiennes de ses usagers. Les salariés, avec le soutien des administrateurs bénévoles, seront présents sur leur lieu de travail et proposeront la diffusion de vidéos d'art et de documentaires de création issus du catalogue de distribution, avec la complicité solidaire de nombreux artistes.

Nous rejoignons dans notre action la mobilisation nationale des professionnels de l'audiovisuel, du cinéma, les distributeurs, les producteurs indépendants, les enseignants, les artistes et les associations culturelles... ainsi que les professionnels du multimédia qui ont découvert fin janvier 2008 la suppression pure et simple des crédits attribués par le Ministère de la Culture. Nous sommes, comme des centaines d'autres associations et organismes culturels, victime de la baisse brutale et non concertée des subventions publiques. A ce jour, nous ne savons toujours pas quels seront les crédits attribués en 2008… et il y a clairement menace d'une absence totale de budget. Cette situation menace bien entendu l'emploi de plusieurs salariés et aurait des conséquences sur nos activités de diffusions et de distribution de l'art vidéo et du documentaire.

  • Parce que la brutalité avec laquelle nous apprenons ces attaques est inadmissible et ressemble très clairement à du mépris. Mépris de la différence et de la diversité culturelle.
  • Parce que nous menons un travail d'intérêt général et que nous sommes des acteurs économiques essentiels dans le paysage culturel. Nous payons des impôts, de la TVA, des charges sociales, des taxes sur les salaires…
  • Parce que nous n'avons pas honte de recevoir de l'argent public pour faire notre travail, parce que nous avons la charge de préserver un patrimoine audiovisuel unique et d'aider plus de 700 artistes à diffuser leurs créations.
  • Parce que nous n'avons pas, dans nos associations, de "patrons voyous" qui empochent les subventions publiques pour délocaliser à l'étranger et exploiter toujours plus…
  • Parce que le gouvernement annonce publiquement une hausse de 3,2 % du budget de la culture en 2008 et demande en même temps aux plus modestes d'entre nous de "faire des économies"…nous trouvons l'argument grossier et fallacieux.
  • Parce que nous ne voulons pas d'une société où l'argent, la consommation abrutissante, la vulgarité et la bêtise sont les valeurs dominantes.