7 janvier 2008, Film Français (newsletter)

A la suite d'un article surtitré "le transfert des crédits du ministère vers le CNC menace les petites structures" paru aujourd'hui dans Libération, la rue de Valois a souhaité préciser l'attribution de la nouvelle enveloppe budgétaire qui lui a été accordée.

C'est par une déclaration officielle que le ministère de la Culture et de la Communication précise aujourd'hui que "la nouvelle enveloppe budgétaire qui lui a été accordée à la fin du mois de décembre bénéficiera aussi aux associations chargées de l’action culturelle cinématographique, de l’éducation à l’image et de l’organisation de festivals en régions".

Selon le ministère, les Drac pourront intervenir "en faveur de ces associations, au regard de l’intérêt et de la qualité des actions proposées, dans des conditions comparables à celles des années précédentes".

Par ailleurs, un certain nombre d'événements de renommée nationale, voire internationale, tel le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand ou le Festival d’animation d’Annecy, seront subventionnés par le CNC, "comme c’est déjà le cas pour d’autres festivals de notoriété comparable et pour les programmes d’éducation à l’image (école, collège, lycée au cinéma)".

Suite aux propositions émises dans le rapport d’Eric Gross sur l’éducation artistique et culturelle, des discussions vont s’ouvrir entre les services du ministère et les associations engagées dans les actions d’éducation à l’image par le cinéma, pour le développement de ces actions.